Près des mares, points d’eaux, vous avez déjà dû en apercevoir : des libellules. Les libellules se nourrissent d’autres insectes… mais saviez-vous que dans d’autres pays on se régale de ces libellules ?
Les libellules, un insecte… comestible !
La libellule est souvent de couleur noire, bleue ou verte. Elle mesure de 4 à 5 cm et ne pèse que quelques grammes. On la classe dans la famille des insectes de l’ordre des odonates. La libellule possède deux paires d’ailes transparentes et trois paires de pattes : ses yeux sont très grands et recouvrent presque toute sa tête.
La vie des libellules est liée à la présence d’eau. Les libellules adultes vivent dans les airs mais pondent leurs œufs dans l’eau : c’est la raison pour laquelle elles vivent généralement au bord de l’eau stagnante : près des mares, des cours d’eau, des lacs ou des étangs. L’espérance de vie des libellules à l’état adulte est courte. Elle va de quelques jours à quelques mois selon les espèces. A l’automne, toutes les libellules adultes meurent. Il ne reste alors que les larves à l’abri dans l’eau douce. La larve vit d’abord plusieurs années dans l’eau puis devient une nymphe. Ensuite, elle est prête à se métamorphoser en adulte.
La libellule se nourrit de moustiques, de papillons et d’araignées mais la libellule est aussi un insecte comestible pour l’Homme. Elles sont souvent attrapées avec des appâts. Une fois attrapées, on leur retire les ailes et les pattes avant de les cuisiner.
Manger des libellules : une pratique souvent liée aux rizières
Dans le monde, plusieurs pays avec de fortes activités rizicoles consomment des libellules (et d’autres insectes aquatiques). La Thaïlande et le Laos apprécient particulièrement les libellules adultes frites ou rôties. Les Vietnamiens consomment quant à eux les larves de libellule tandis que les Japonais mangent les libellules cuites. À Madagascar, les populations des hauts plateaux consomment les larves séchées des grosses libellules. Les riziculteurs des ethnies Merina et Betsileo (Indonésie) apprécient les libellules frites. Sur le continent africain, les Pangwés du Sud du Cameroun consomment les larves et leur trouvent des qualités diurétiques.*
Les libellules, un insecte comestible particulièrement apprécié à Bali
A Bali, les libellules sont particulièrement appréciées. Il existe à Bali plus de 45 espèces de libellules et les Balinais en distinguent une quinzaine, rassemblées sous le vocable « capung », un même nom local désignant parfois plusieurs espèces distinctes. Toutes les demoiselles et les libellules capturées sont consommées, principalement celles des espèces des genres Anax, Crocothemis et Neurothemis (Libellulidés)** . Les libellules sont consommées dans l’ensemble de l’île mais les noms, les méthodes de capture et les croyances peuvent différer d’une région à l’autre.
Ainsi les libellules peuvent ainsi être préparés dans un wok avec des légumes, de l’ail, du gingembre et des épices mais elles se mangent aussi sucrées. Cette pratique à Bali fait l’objet de véritables rituels. Elle devient toutefois de moins en moins courante mais il est dit qu’un Balinais doit avoir mangé au moins une fois dans sa vie une libellule ! Au premier anniversaire de son enfant (de 3 mois à 210 jours, c’est-à- dire une année balinaise), lors du repas qui suit la cérémonie de purification où les premiers cheveux sont coupés, des libellules, mais aussi des sauterelles frites, sont ainsi offertes. Certains Balinais se souviennent également avoir suivi un régime forcé de libellules dans leurs premières années pour soigner leur incontinence nocturne. Les libellules furent aussi utilisées en médecine à travers les siècles pour soigner par exemple la coqueluche. Mais nous vous en parlerons une prochaine fois !
* Source : Nicolas Césard, ethnologue – INRA
** Pemberton, 1995
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.