Le Molitor ? Plus communément appelé ver de farine, vous le connaissez ou du moins vous l’avez sans doute peut-être déjà aperçu dans de la farine… Vous vous êtes peut-être aventurés à croquer dans cet insecte comestible par le biais de notre boutique… mais connaissez-vous ses petits secrets ? On vous en dévoile un peu plus sur le Molitor, un insecte comestible vraiment fascinant !
5 informations que vous ignoriez peut-être sur le ver Molitor
Le ver molitor ne boit pas
Vous ne le saviez peut-être pas encore mais une bonne majeure des insectes comestibles ne boivent pas : ils récupèrent l’eau naturellement présente dans les aliments qu’ils ingèrent. Mais de tous les insectes comestibles, le ver de farine Molitor est un vrai champion. En effet, il se nourrit de matière très sèche comme de la farine, du pain et, est pourtant capable de récupérer l’eau contenue dans l’air atmosphérique ou dans ces aliments très desséchés. Le Tenebrio Molitor est par exemple adapté à vivre dans des conditions désertiques.
Le molitor est en réalité la larve d’un insecte
Les vers de farine « Molitor » ne sont pas des vers. Ce sont en réalité des larves du Tenebrio molitor. Malgré son nom de « ver de farine », la larve du ténébrion n’est pas un ver : elle possède six pattes, comme tous les insectes.
Le Molitor se mange au stade de larve et de nymphe mais pas l’insecte adulte !
Le Molitor est un insecte comestible mais pas à tous les stades : les larves de Molitor naissent dans des œufs qui sont pondus par des adultes qui se présentent sous la forme d’un scarabée « le Ténébrion meunier ». Il faut environ 10 jours à un œuf pour éclore, et donner une larve : le ver Molitor qui lui est comestible. Cette larve va se développer et grandir pendant trois mois et demi, avant de s’immobiliser et de se transformer en nymphe. La nymphe Molitor est elle aussi comestible. Cette nymphe va subir alors une métamorphose : en une vingtaine de jours, la forme adulte se forme, puis quitte la peau de la nymphe : vous avez alors un scarabée noir qui lui n’est pas comestible. En tout, il faut environ quatre mois et demi pour développer un nouveau ténébrion adulte, qui peut vivre jusqu’à six mois environ. Donc le Molitor oui en ver de farine (larve) et en nymphe mais pas sous sa forme adulte !
Petits mais costauds : le Molitor contient autant de protéines que le boeuf
L’élevage de vers de farine « Molitor » a un impact écologique très limité. La production d’un kilogramme de protéines d’insectes nécessite dix fois moins de surfaces agricoles qu’un kilogramme de protéines fournies par la viande bovine. Il suffit de 2,2 kg de nourriture pour produire 1 kg de vers de farine, ce qui est mieux là aussi que pour les bovins et pour les porcs. Mais cela ne s’arrête pas là puisque d’un point de vue nutritionnel 1 kg de vers de farine de type « Molitor » contient autant de protéines que 1kg de viande de boeuf !
Le Molitor mue !
Pour passer du stade de larve à celui de nymphe, la larve passe par des stades larvaires séparés par des mues. Pour passer de larve à nymphe, le Molitor réalise 8 mues minimum, un maximum pouvant dépasser 20. L’animal est en effet capable d’adapter la vitesse de son développement discontinu aux conditions extérieures. Il aura tendance à grossir plus et à faire plus de mues larvaires, s’il trouve de la nourriture en abondance et s’il vit au contact d’autres larves (donnant ainsi des adultes plus gros). Au contraire, il aura tendance à se métamorphoser moins vite si les ressources alimentaires s’épuisent ou s’il est isolé (donnant ainsi des adultes plus petits).
Plus d’infos :
Retrouvez tous nos vers de farine Molitor sur la boutique.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.