Lorsque l’on pense à la Thaïlande, on imagine des plages de sable fin, la mer s’étendant à perte de vue, ou la sensation du soleil brûlant notre peau, mais certainement pas à y déguster des insectes. Et pourtant, des centaines d’insectes sont quotidiennement consommés en Thaïlande où l’entomophagie – manger des insectes – y est pratiquée chaque jour. Alors, que vous envisagiez un jour d’aller manger des insectes en Thaïlande ou un curieux qui aimerait vivre cette aventure, on vous propose 10 insectes et recettes d’insectes dont raffolent littéralement les thaïlandais.
10 insectes et recettes d’insectes de Thaïlande
Destination surprenante et particulièrement appréciée par les voyageurs du monde entier, la Thaïlande regorge de paysages magnifiques, parfaits pour les touristes venus profiter de ses plages idylliques, de sa cuisine, ainsi que de l’hospitalité légendaire de ses habitants. Pays d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande a toujours su fasciner le reste du monde. Grand pays amateur d’insectes comestibles dont les habitants savent cuisiner les insectes comestibles de génération en génération, le tout vient ajouter à l’aventure et au spectacle pour les Occidentaux que nous sommes !
Les Thaïlandais raffolent des insectes et vous pourrez en trouver sur de nombreux stands si vous prenez le temps de déambuler le long des marchés thaïlandais. Ainsi, les punaises d’eau, les larves ou les scarabées font partis de insectes de Thaïlande recherchés mais pas que ! Si vous prenez la peine de parcourir les marchés du pays, vous vous rendrez rapidement compte que la consommation d’insectes comestibles y est particulièrement répandue, et ces-derniers peuvent même représenter des mets raffinés et recherchés par la population locale. Ainsi, œufs de fourmis, fourmis, vers, scorpions d’eau, grillons, sauterelles et criquets par-exemple sont cuisinés et dégustés au quotidien. Sur les marchés, les insectes sont très souvent préparés sur place, devant vous, avec simplement un peu d’huile, du sel et quelques épices pour les accompagner. Puis, les thaïlandais les dégustent en se promenant , tout comme nous le ferions avec un paquet de chips. D’ailleurs, si on considère un paquet de chips, avec des insectes tout juste cuisinés, leurs textures se ressemblent énormément. En effet, les deux sont croustillants et salés. On vous propose de vous emmener en excursion et de faire le tour des insectes de Thaïlande particulièrement appréciés.
Les coléoptères : un insecte de Thaïlande fort apprécié
En Thaïlande, les coléoptères font l’objet de sauté. Pour réaliser un sauté de coléoptères, faites frire quelques légumes dans un peu de matière grasse, et y ajouter les larves de coléoptères. Lorsque les insectes prennent une coloration légèrement dorée, ajouter du sel et quelques épices. En parallèle, faire cuire un peu de riz, que vous rajouterez en fin de cuisson aux légumes, et larves de coléoptères.
Les grillons
Les grillons sont très appréciés en Thaïlande. On aime les grillons façon thaïlandaise mais aussi des grillons sucrés ! Vous pouvez par exemple réaliser des grillons au chocolat et au gingembre ! Recouvrir une plaque de papier cuisson. En parallèle, faire fondre 100g de chocolat noir au bain-marie. Puis, tremper les 20 morceaux de gingembre et les grillons dans le chocolat noir fondu. Refaire la même chose de l’autre côté, afin que chaque morceau de gingembre et chaque grillon soit entièrement recouvert de chocolat. Les déposer sur la plaque, et les mettre au réfrigérateur. Il est possible de conserver les grillons dans un bocal hermétique. A conserver dans un endroit sec.
Les criquets en Thaïlande à toutes les sauces !
Les criquets sont comme les grillons particulièrement mangés en Thaïlande. Les criquets on les aime comme les grillons façon thaïlandaise. Pour réaliser la recette des criquets de Thaïlande comme là-bas il faut des nouilles de riz, de la sauce de poisson, de la sauce soja, du jus de citron (vert de préférence), du sucre de palme, de l’huile d’arachide, 1 tasse de criquets à cuisiner, des gousses d’ail, des œufs battus, des oignons finement hachés, des cacahuètes écrasés, de la coriandre. Dans un bol, mélanger les sauces soja et de poisson. Ajouter le jus de citron, ainsi que le sucre. Bien remuer. Faire cuire les criquets à feu moyen dans l’huile bien chaude. Les enlever. Dans la même poêle, faire des œufs brouillés, et les réserver. En parallèle, faire cuire les nouilles de riz, et les ajouter au mélange lorsqu’elles sont cuites. Rajouter les cacahuètes, la coriandre. Servir immédiatement.
Les tarentules frites
Faites revenir des tarentules dans un bain d’huile bouillante. Si vous préférez, vous pouvez les préparer en beignets.
Les sauterelles marinées
Préparer une marinade traditionnelle. Laisser les sauterelles dans la préparation pendant une nuit au frais. Faire revenir les sauterelles au barbecue.
Le riz frit aux vers à soie
Faire cuire 350g de riz (blanc ou complet). Dans une poêle bien chaude, faire revenir 3 c à soupe d’huile, avec 100g de vers de bambou pendant quelques minutes. En parallèle, faire revenir des légumes (carottes, oignons, poivrons rouges, tomates, petits pois..) avec 30g de sauce nuoc-mâm man, et 30 g de sauce soja. Mélanger les deux préparations, en prenant soin d’y ajouter deux œufs. Continuer la cuisson pendant encore quelques minutes. Servir aussitôt.
La soupe de grillons à la citronnelle typique de Thaïlande
Ingrédients : 8 grillons, 50g de champignons et de citronnelle, 30g de feuilles de combava, 2 citrons verts, 3 cuillères à soupe de piments oiseau (pour ceux qui aiment relever leur nourriture) 2 cuillères à soupe de coriandre, 3 cuillères à soupe de nuoc-mâm man, 20g de sucre, 1 échalote,une tomate, du bouillon de volaille.
Faire revenir les grillons dans un peu d’huile. En parallèle, faire revenir la citronnelle, que vous aurez au préalable coupée en rondelles fines, avec l’échalote hachée en petits morceaux. Ajouter un peu de bouillon de volaille. Ajouter ensuite le piment, et le combava. Puis, au bout d’une minute environ, la tomate coupée en gros morceaux.
Laisser mijoter pendant quelques minutes, assaisonner et ajouter le jus du citron, le nuoc-mâm man, le sucre, les champignons rincés préalablement, ainsi que la coriandre. Pour finir, déposer les grillons dans la préparation. Arrêter de mélanger. Servez aussitôt.
Les cigales grillées
Faites des brochettes, en remplaçant la viande par une cigale.
La soupe aux œufs de fourmi et au lait de coco
On vous avait déjà parlé de cette recette d’insectes ! Il s’agit d’une soupe à laquelle on rajoute des fourmis. Pour retrouver la recette dans son intégralité : la soupe aux oeufs de fourmis et lait de coco.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.