Nous sommes tous familiarisés avec la soie… mais saviez-vous que partout où l’on élève l’insecte dont est issu la soie – le ver à soie – on le consomme également ? De l’élevage aux spécialités à base de vers à soie, on vous emmène en voyage autour du monde et à la découverte de cet insecte comestible !
De l’insecte à la soie
On tire la soie d’un insecte : le bombyx mori, un papillon de nuit.
La larve de ce papillon de nuit (ci après en photo) – avant qu’elle ne se transforme en papillon – donne une chrysalide qu’elle entoure d’un filet de bave qui durcit à l’air libre : ce fil est de la soie.
La découverte de la soie
La légende raconte que c’est l’impératrice chinoise Xi Ling Shi qui découvrit la soie.
Assise sous un mûrier avec une tasse de thé chaude, un cocon de bombyx tomba dans sa tasse. Elle voulut le retirer mais le cocon se mit à se dérouler… Elle finit par entourer le tout autour de sa main. Elle trouva la matière très agréable. C’est ainsi que naquit la soie.
L’élevage du ver à soie
Pour pouvoir récolter la soie, il faut ébouillanter le cocon afin de tuer le ver avant qu’il ne déchire le fil en s’échappant sous sa forme adulte de papillon. La chenille après cette opération meurt et ne pourra plus devenir papillon.
De l’élevage à la consommation de vers à soie
Partout où l’élevage de vers à soie s’est développé, l’être humain s’est retrouvé avec de nombreuses chenilles. Finalement, il s’est décidé à en manger !
Les recettes de vers à soie à travers le monde
Les vers à soie sont consommés dans de nombreuses parties du monde, accommodées selon les goûts du pays avec des recettes locales à découvrir !
En Corée, on consomme les vers à soie cuits à la vapeur ou bouillis. Au Japon, on raffole des vers à soie grillés ou séchés qu’on peut acheter facilement dans les commerces et rues.
Les Malgaches quant à eux considèrent le ver à soie comme un plat de luxe. A l’époque où la sériculture existait en France, en Ardèche par exemple, à Saint-Jean-le-Centenier, on aimait les vers à soie appelés « magnans » en omelette !
On se retrouve très vite pour vous proposer encore plus de recettes de vers à soie !
* Insectes comestibles par S.Much aux éditions plume de carotte
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.